Impact anthropique sur le cycle de l'azote

Impact anthropique sur le cycle de l'Azote
Figure 1: Le cycle de l'azote dans un système sol-plante. Une voie potentielle: l'azote (N) est fixé par les microbes en composés organiques, qui sont minéralisés puis oxydés en formes inorganiques qui sont assimilées par les plantes (NO3). NO3 peut également être dénitrifié par des bactéries, produisant N2,NOx et N2O.
Un excédent significatif à important d'azote est relevé presque partout en Europe et en Turquie (ici pour 2005, selon les données disponibles de la Commission européenne et de l'Agence européenne de l'environnement).

Les impacts humains sur le cycle de l'azote sont les effets, directs et indirects, de l'Homme sur le cycle de l'azote. Ces impacts sont nombreux et complexes, cet article vise à donner un bref aperçu de l'accroissement de la part d'azote dans certains écosystèmes, dont terrestres, atmosphériques et aquatiques notamment par les nitrates (NO3).

En sciences des systèmes, le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui se définit comme un système[1], c'est-à-dire « un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but »[2]. Autrement dit, le cycle de l'azote est un ensemble de réservoirs, constitués de différents composés d'azote (voir Figure 1), entre lesquelles différents flux viennent en modifier la quantité par entrée ou sortie; et dont le but est sa propre conservation en tant que système organisé, stable et fonctionnel.

Les apports humains d'azote dans l'environnement[N 1], d'origines agricoles et industriels, dépassent actuellement la fixation biologique de l'azote[3]. En raison des apports anthropiques, le cycle global de l'azote a été considérablement modifié au cours du XXe siècle. Les fractions molaires globales d'oxyde nitreux (N2O) dans l'atmosphère sont passées d'une valeur pré-industrielle d'environ 270 nmol/mol à environ 319 nmol/mol en 2005[4]. Les activités humaines représentent plus d'un tiers des émissions de N2O, dont la plupart sont dues au secteur agricole.

  1. G. Lemaire et B.Nicolardot, Maîtrise de l'azote dans les agrosystèmes, Reims (France), Inra-Quae, coll. « Les Colloques », (ISBN 2738007643)
  2. Joël de Rosnay, Le Macroscope, vers une vision globale, 1977; «L'aventure du Vivant», vers la compréhension de l'apparition de la vie et son fonctionnement présenté méthodiquement par la systémique, 1991, (ISBN 2020135116 et 9782020135115), Du Seuil;
  3. J. N. Galloway, J. D. Aber, J. N. W. Erisman, S. P. Seitzinger, R. W. Howarth, E. B. Cowling et B. J. Cosby, « The Nitrogen Cascade », BioScience, vol. 53, no 4,‎ , p. 341 (DOI 10.1641/0006-3568(2003)053[0341:TNC]2.0.CO;2)
  4. Alley et al. 2007. IPCC Climate Change 2007: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I in the Third Assessment Report of Intergovernmental Panel on Climate Change. Report Summary for Policy Makers (SPM) « http://www.uclm.es/area/amf/Antoine/Fusion/Ipcc_anotado.pdf »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search